Ce guide vous montrera en détail comment créer un jeu : élaborer l'idée, choisir les outils et organiser le processus de développement de manière à ce qu'il se déroule facilement et aboutisse à un résultat. Salut, les gars. Dans cet article, je vais être très honnête avec vous et vous dire comment faire un jeu par vous-même. Soyez avertis à l'avance que la réalisation d'un jeu vidéo est difficile et très longue. Et si votre objectif n'est pas simplement un autre clone de serpent, de tétris ou de tout autre jeu du tutoriel pas à pas - vous devrez y mettre beaucoup d'efforts.

Trop de gens qui essayaient de faire leur premier jeu ont plongé tête baissée dans le moteur et ont abandonné l'idée parce que c'est "trop compliqué", "je suis fatigué", "je ne vois pas les progrès". En réalité, il s'agit juste d'un ensemble d'excuses idiotes qui viennent d'un "coup de feu dans le noir", c'est-à-dire d'un désir de faire tout de suite des jeux de gros calibre comme The Witcher ou Final Fantasy. Ce sont des projets sur lesquels des équipes entières de spécialistes, des équipes de centaines de personnes, travaillent depuis plusieurs années.

Ainsi, même si vous le voulez vraiment et que vous y passez toute votre vie, vous ne pourrez pas fabriquer le même produit à grande échelle. Votre premier match est un entraînement, une ébauche, mais pas un chef-d'œuvre. Même un simple niveau d'un jeu de pixels peut être une tâche intimidante au début, et choisir quelque chose d'énorme - vous n'aurez tout simplement aucune idée par où commencer, donc vous passerez beaucoup de temps sur des détails qui n'ont pas d'importance du tout. L'objectif principal est de créer un produit que vous pouvez jouer vous-même. Je me moque qu'il s'agisse d'une platforme linéaire en deux couleurs, et il faut 7 minutes pour la faire passer. Vous avez réussi, vous ne vous êtes pas découragé, vous n'avez pas décidé de tout abandonner, ce qui vous rend déjà meilleur, ce n'est pas vous qui vous êtes découragé et avez abandonné ! Laisse ta mère, ton frère, tes amis, n'importe qui d'autre y jouer.

Ils critiqueront, car ils ont l'habitude de considérer les jeux comme des projets de grande envergure. Ne faites pas attention à eux, parce que, premièrement, vous avez fait votre premier jeu tout seul, deuxièmement, la prochaine fois vous le ferez plus vite et mieux, et troisièmement, vous atteindrez bientôt le niveau de maîtrise qu'ils vous demanderont tous de leur laisser jouer. Votre jeu doit refléter vos compétences. Tout doit être fait dans l'ordre : vous avez une idée - vous vérifiez la possibilité de la mettre en œuvre - s'il n'y a pas de possibilité, vous essayez d'apprendre - une fois que vous avez acquis la compétence, vous mettez l'idée en œuvre. Et vous devez le faire à chaque fois.

Avec le temps, regardez l'Asset Store, peut-être y a-t-il déjà un fragment sur lequel vous avez travaillé pendant des jours. Un dernier conseil : vous essayez probablement de faire du développement en parallèle avec votre école ou votre travail. Parfois, il vous faudra des semaines avant de trouver le temps nécessaire, mais si vous voulez vraiment réussir dans ce domaine, trouvez ces heures et augmentez vos compétences. N'oubliez pas que tout le monde peut baisser les mains, mais que tout le monde n'arrive pas à la fin. Aujourd'hui, l'internet déborde de divers didacticiels, de vidéos de formation et de logiciels gratuits. Tout cela permet à toute personne qui a beaucoup de temps libre et une idée de créer son propre jeu vidéo. Cependant, vous devez également avoir une idée claire du processus et de son déroulement.

 

Quel genre de jeu faire ? 

 

Il est fort probable qu'une personne intéressée par le thème "Comment créer un jeu vous-même" ait déjà une idée. Le plus souvent, il s'agit d'une modification d'un des jeux auxquels il a joué. Peut-être que votre jeu préféré manque de quelque chose et que vous avez décidé de l'ajouter (pensez à savoir si votre jeu a un éditeur intégré ou un outil MOD). Par exemple, le genre de jeu MOBA a été créé dans l'éditeur de WarCraft 3 (maintenant populaire Dota - apparu grâce aux larges possibilités de l'éditeur). En tout cas, le point de départ est une idée. C'est par là que nous devrions commencer. Idée Mais juste au cas où, si vous pensez "Quel jeu faire ? - l'article Comment trouver une idée de jeu ? vous aidera à trouver une idée. Une idée de jeu doit décrire la chose la plus importante dans le jeu - le gameplay.

Vous pouvez apprendre ce que c'est en lisant Qu'est-ce que le gameplay ? La composante "gameplay" de votre idée de jeu déterminera le genre et la plate-forme du jeu. Genre et plateforme du futur jeu Lorsque vous choisissez le genre, gardez à l'esprit que vous devez commencer par quelque chose de court et de simple. La première crêpe est généralement un peu délicate, mais si vous parvenez à faire cette crêpe, vos muscles de développement se renforceront et vous pourrez faire quelque chose de bien mieux la fois suivante.

 

Ensuite, décidez d'une plate-forme.

 

C'est incroyablement important, car les possibilités de jeu dépendent de la plate-forme. Par exemple, ce n'est pas une bonne idée de faire un tireur dynamique, où la précision de vos prises de vue dépend de la réaction et de l'orientation sur les appareils mobiles à écran tactile. Concept Une fois que vous avez quelques idées, asseyez-vous et décrivez le concept du jeu. Au début, il peut s'agir de simples thèses, qui se transformeront plus tard en pensées logiques. Si vous ne le faites pas, reconsidérez votre idée et éliminez les contradictions. Déterminer ce qui doit attirer les acteurs potentiels, c'est-à-dire sa philosophie même. Par exemple, proposer de devenir le seul dirigeant d'un petit pays insulaire, ou diriger le chasseur directement depuis le cockpit, en actionnant à temps les interrupteurs à bascule nécessaires. Passons maintenant aux particularités de votre jeu.

Il est fort probable que la masse des expérimentateurs se soit déjà essayée dans votre genre, mais vous devez encore trouver quelque chose de votre cru, sinon le projet ne suscitera aucun intérêt. Voici un petit exemple : Exemple de concept : un simulateur de petit magasin.

En vedette : vous négociez personnellement avec les fournisseurs, vous attirez de nouveaux clients et vous essayez désespérément de survivre dans la dure réalité. Vous expliquez les facteurs de réussite et parlez des principales caractéristiques de la mécanique du jeu. N'essayez pas d'ajouter des points que vous ne voulez pas mettre en œuvre. Votre jeu devrait être quelque chose que vous voudriez payer vous-même. La dernière étape consiste à mettre tous les projets dans un classeur, puis dans un tiroir de bureau. Revenez les voir après quelques semaines, car vous avez peut-être perdu à la fois le désir et la ferveur, et il vaut mieux passer par cette étape avant de commencer le projet que de tout abandonner à moitié terminé.

 

Plan de développement 

Ce plan sera le squelette de votre jeu, donc vous devez mentionner ici chaque détail, chaque micro-moment, tout ce que vous pensez être important. Ceux qui font des jeux seuls peuvent s'en sortir sans plan (en supposant que vous ayez beaucoup d'expérience), mais si vous avez une équipe ou pas beaucoup d'expérience, alors tout devrait être réglé. Un calendrier clair indiquant quand commencer à programmer ou à dessiner le tout premier art, vous ne pouvez que le posséder, je vais donc partager avec vous les points généraux, dont la violation peut vous faire reculer de quelques semaines, ou tout simplement vous faire abandonner l'idée de créer votre premier jeu. Votre plan devrait être d'un mois, pas plus. Faites donc confiance à votre intuition et commencez simplement. Il vaut mieux finir tôt que de ne pas respecter le délai. Lorsque vous vous rendez compte que ce produit ne peut rien vous apprendre, mettez-le sur l'étagère et oubliez-le. Vous pouvez tester vos compétences en démarrant un projet similaire à partir de zéro. Même les meilleurs développeurs s'efforcent de devenir encore plus cool, donc, chaque nouveau jeu devrait commencer par la pensée "je ferai mieux que la dernière fois". N'ignorez pas la planification.

Dans le développement de tout projet, il y a de petites "forces majeures", et il est presque impossible de les prévoir, il est donc plus facile de banaliser la prise en compte du coût du temps pour les fixer dans le planning. Avez-vous prévu 8 heures ? N'hésitez pas à les transformer en 12. Le design est l'une des dernières choses auxquelles vous devriez penser en tant que développeur de jeu novice. Votre travail consiste à "développer vos compétences". Il est donc préférable de passer le week-end à mettre en œuvre quelques nouvelles mécaniques (que vous ne connaissiez pas auparavant) plutôt qu'à dessiner. Décomposez votre plan en plusieurs fragments.

Atteindre ces "points de contrôle" n'est pas une mauvaise façon de stimuler la motivation. Si vous n'avez pas le temps de satisfaire aux exigences hebdomadaires, simplifiez le plan global. Ne vous fixez pas d'objectifs trop abstraits. Au lieu de "travailler sur votre personnage", écrivez "mettre en place une nouvelle mécanique de tir" ou "changer d'apparence pendant le tir" - des objectifs clairs sont beaucoup plus faciles à atteindre. Envoyez-vous des courriels tous les lundis. Ils doivent contenir toutes les actions que vous avez entreprises au cours de la semaine passée. En comparant tous les courriels du mois, vous pouvez clairement voir vos progrès. Passez au moins une heure par semaine à jouer avec votre produit. En fin de compte, personne ne fait VOTRE jeu mieux que vous. Après avoir passé deux semaines sans travailler sur un projet, vous serez confus et perdrez le fil, ce qui vous obligera à recommencer. C'est à ce stade que la plupart des gens abandonnent et renoncent à l'idée de faire leur propre jeu. Tuer le temps sur le son et l'atmosphère dans votre tout premier jeu est incroyablement inutile. L'important est de développer le gameplay, car il existe des chefs-d'œuvre constitués de pixels ordinaires en mouvement.

Si vous faites quelque chose pendant plus d'une heure et que vous ne pouvez toujours pas le faire, demandez de l'aide. Pourquoi piétiner pendant une semaine juste parce que vous êtes gêné de créer un fil de discussion sur le forum ? Laissez les autres essayer votre jeu. Oui, la critique va couler de source, mais n'y prêtez pas attention. Même les projets des grands studios sont souvent jetés à la boue, mais cela ne les empêche pas de continuer à faire des chefs-d'œuvre, n'est-ce pas ? Vous n'avez pas de ressources illimitées - vous devez donc vous fixer des objectifs réels et réalisables.

Une fois que vous avez peaufiné votre premier jeu, trouvez immédiatement de nouvelles idées et entreprenez un nouveau projet. N'oubliez pas de mettre en pratique ce que vous avez appris auparavant. Consultez les Conseils pour les développeurs. Bonne chance ! Passons maintenant à la création de la table des matières. Curieusement, l'intrigue est presque complètement ignorée ici. L'essentiel est de prescrire tous les aspects de la mécanique de jeu et d'expliquer leur fonctionnement. En gros, c'est la table des matières qui est au cœur du manuel du jeu. Maintenant, nous complétons chaque thèse de la table des matières par une description détaillée de chaque détail, et nous le faisons aussi clairement que possible, sinon il peut y avoir des problèmes de mise en œuvre. Enfin, vous devez montrer votre plan à tous ceux qui vont participer au développement. Il se peut que certaines idées ne puissent pas être mises en œuvre, ou que l'on vous propose des alternatives plus confortables. Une fois que vous avez une idée claire de votre partie du travail, un professionnel expérimenté vous fera immédiatement quelques commentaires. 

 

Choisir une boîte à outils de développement

Le moteur est le cœur de votre jeu, abordez le choix de manière responsable, lisez l'article Comment choisir un moteur de jeu ? Pour un débutant, il est plus facile de se procurer un moteur déjà fait que de développer son propre moteur. Chaque moteur a ses propres particularités. Certains vous forceront à apprendre la programmation, tandis que d'autres n'ont même pas besoin de faire la distinction entre procédure et fonction, ils disposent d'outils de programmation visuels. Si vous donnez une classification extrêmement large, le moteur peut être divisé en deux types : pour les projets bidimensionnels (GameMaker : Studio, RPG Maker XV) et pour les jeux tridimensionnels (Unity, Unreal Development Kit et Source).

Regardez quelques tutoriels vidéo officiels et essayez de faire du moteur quelque chose de vous-même. Si la tâche est trop lourde pour vous, essayez de faire équipe avec un programmeur, certains des gars peuvent être inspirés par votre idée et aider à la peaufiner. Prototype L'étape suivante est la version d'essai. Le son et les graphiques n'ont pas d'importance ici, le plus important est de s'assurer que toutes les fonctions fonctionnent exactement comme vous le souhaitez. D'ailleurs, soyez patient, car vous devrez faire des changements jusqu'à ce que vous commenciez à apprécier le jeu. Préparez-vous également à la nécessité de créer un prototype fini à partir de zéro. C'est également là que vous calibrez les commandes : elles doivent être aussi confortables et intuitives que possible. Sinon, le joueur cherchera avec frustration le bouton de sortie. Cette phase consiste à peaufiner la conception de votre gameplay. La phase de recherche et d'essai des différentes options. Graphiques et son Décidez tout de suite quel spectre de couleurs vous voulez.

S'il s'agit d'une simple platformeuse 2D, où tout est bourré de pixels, alors c'est une perte de temps et d'argent que d'engager un orchestre et toute une équipe de graphistes. En même temps, ne lésinez pas sur les ressources si vous en avez vraiment besoin pour exprimer pleinement votre idée. N'hésitez pas à combiner les idées des autres. La seule interdiction est la violation du droit d'auteur. Ici, vous devriez également faire des croquis. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, car la plupart des projets indépendants utilisent le pixel art, en raison de sa simplicité et de sa popularité. Si vous vous êtes quand même décidé pour un projet en trois dimensions, vous devrez engager des professionnels pour créer des modèles de personnages complexes. Enfin, créer quelques fragments de l'univers du jeu.

Il s'agit d'un concept de la façon dont le niveau ressemble, ou de la façon dont les personnages interagissent en dehors du jeu. Il est temps de donner vie à vos idées ! Blender est un éditeur facile et gratuit pour la création de modèles 3D. Photoshop est indispensable pour le traitement des images en deux dimensions, et il fait également un excellent travail sur les textures. net vous permet de créer rapidement du pixel art. Les sons, ainsi que les graphismes, créent une atmosphère dans votre jeu. Une énorme collection de bibliothèques de sons prêts pour le logiciel libre est à votre service, et les sons manquants peuvent être enregistrés à la maison, à condition d'avoir un microphone. Modifiez votre musique aussi souvent que vous le souhaitez. De cette façon, vous pourrez remarquer toutes les imperfections. Apprenez une règle - soit perfectionner l'élément à un état parfait, soit le supprimer. Par exemple, si le niveau de jeu vous semble trop monotone, essayez de le rendre plus diversifié. Vérifiez constamment la philosophie du jeu pour éviter le moment où le projet se transforme en une pile de niveaux et de personnages non connectés.

Affiner les graphiques et le son 

le processus est très long, mais il détermine l'atmosphère. Phase de test Une fois que vous avez la version préliminaire du jeu (à ne pas confondre avec le prototype), passez à la recherche de bogues et de bugs. Il est préférable de les trouver plutôt que des joueurs potentiels dès le premier jour de leur sortie. Mettez l'accent sur les moments qui ne correspondent pas à votre style de jeu. Par exemple, entrez les parties de la carte qui ne sont pas activées pendant le jeu principal. Les tests prennent parfois plus de temps que le développement lui-même, et leur vitesse dépend du nombre et du professionnalisme des testeurs. S'il y a beaucoup de bugs, vous devez d'abord corriger les plus gros. Commencez donc à les chercher le plus tôt possible - vous aurez ainsi plus de temps pour apporter des changements. En outre, invitez vos amis et connaissances à jouer. Une vue extérieure vous permettra de remarquer beaucoup de nuances que vous ne devineriez jamais par vous-même. En plus, c'est gratuit. Organisez une campagne de promotion : éveillez l'intérêt pour les réseaux sociaux, commandez des critiques pour les blogueurs de jeux, n'oubliez pas le site avec un forum, car les fans auront besoin de se rassembler quelque part !

Choisissez une plateforme de distribution.

Il est peu probable que vous vouliez investir dans l'hébergement ou les serveurs dédiés tout de suite, alors regardez les plateformes populaires comme Steam, GOG, Humble, Play Market et autres. N'oubliez pas que les propriétaires facturent un certain pourcentage du coût, cette question nécessite donc une étude détaillée. N'oubliez pas de soutenir le jeu même après sa sortie. Continuez à corriger les bugs, à publier du contenu supplémentaire, ou passez directement à la suite ! 

 

Comment créer un jeu.

L'article décrit tout de façon très synthétique, mais donne une idée générale du cycle complet de la sortie du jeu. Ne vous attendez pas à gagner des millions de dollars, car le jeu - c'est avant tout la créativité. Beaucoup ne croient peut-être pas en vous. Il y aura probablement quelques nuits où vous voudrez tout abandonner, mais n'abandonnez pas. N'oubliez pas : un très bon produit demande beaucoup de temps, d'argent et de nerfs.