Partie constitutive de l'art de la guerre, son domaine le plus élevé, comprenant la théorie et la pratique des activités militaires de l'État. Les dispositions de la CS sont basées sur les résultats de l'évaluation de l'état et des tendances de développement de la situation politico-militaire, les objectifs, principes, lignes directrices et missions scientifiquement fondés, les besoins objectifs et les possibilités réalistes de fonctionnement et de développement de l'organisation militaire de l'État. La SC est étroitement liée à la politique de l'État et en dépend directement. La politique fixe les objectifs de la S.W.A., et la stratégie assure leur mise en œuvre. Appliquée au domaine stratégique militaire, la doctrine militaire d'un État concrétise les principes de la doctrine militaire.

Les lignes directrices de la théorie et de la pratique de la doctrine militaire sont les suivantes : le caractère probable des guerres et les moyens de les prévenir par des moyens militaires ; les buts et les objectifs des forces armées dans la guerre et dans les actions militaires d'envergure stratégique ; les moyens nécessaires pour les mener ; le contenu, les moyens et les conditions de préparation et de conduite de la guerre en général et des différentes formes d'actions stratégiques ; la planification stratégique de l'application des forces armées dans la guerre et les opérations stratégiques ; l'utilisation des branches des forces armées dans ces opérations ; les bases du soutien moral-psychologique, technique et logistique des forces armées ; le commandement et le contrôle de l'activité militaire. l'époque ; le développement des exigences stratégiques pour la construction des forces armées et la préparation de l'économie, de la population et du territoire d'un État à la guerre ; les vues stratégiques des principaux États et coalitions, et leurs capacités à préparer, déclencher et mener des guerres et des actions militaires à l'échelle stratégique.

Le S.I. est apparu dans l'Antiquité en même temps que l'émergence des armées et des guerres (dans les États de l'Orient ancien, de l'Inde, de la Chine, de la Grèce antique et de la Rome antique). Les premiers ouvrages historiques et théoriques sur l'entraînement militaire sont apparus dans le monde antique : le "Traité d'entraînement militaire" du général et théoricien chinois Sun Tzu (6-5e siècles avant J.-C.), les historiens romains Frontin, Onosandre (1er siècle après J.-C.) et Vehementius (4 - début du 5e siècle après J.-C.), etc.

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Le développement de l'A.S.M. a été déterminé par l'augmentation des possibilités économiques des États, par l'apparition de nouveaux types d'armes et d'équipements militaires, par l'augmentation du nombre d'armées, de l'étendue des opérations militaires et de la durée des guerres, ainsi que par les objectifs et les tâches accomplis dans la conduite des guerres dans des conditions concrètes et historiques appropriées.

L'apparition, dans la seconde moitié du 20ème siècle, des armes nucléaires (missiles nucléaires) a objectivement exigé un changement essentiel des dispositions de la S.W.A. concernant la nature de la guerre et les moyens de la mener. Le terme -stratégie nucléaire‖ a été inventé pour refléter les points de vue des dirigeants militaires et politiques des États dotés d'armes nucléaires sur le rôle et la place des armes nucléaires dans le système des relations internationales. Les exemples de telles stratégies nucléaires sont les stratégies de représailles massives, de réponse flexible et de dissuasion réaliste adoptées par les États-Unis dans les années 1950, 1960 et 1970 respectivement. Le changement de ces stratégies a été déterminé par le développement et l'amélioration des forces nucléaires stratégiques de l'URSS, dont le cœur était, et est toujours, les forces de missiles stratégiques.

Dans les années 80 du 20ème siècle, en liaison avec les changements significatifs survenus dans la politique et l'économie, la remise en question du rôle des armes nucléaires et l'apparition d'armes et de matériels qualitativement nouveaux, les forces nucléaires stratégiques sont entrées dans une nouvelle période de leur développement. Reconnaissant la légitimité de l'utilisation de toutes les méthodes, types et formes de combat armé, les militaires ont commencé à accorder plus d'attention à la dissuasion nucléaire, à la défense stratégique et au développement de la théorie des actions militaires défensives et contre-offensives.

L'étape moderne du développement du S.V. russe a commencé en 1992, lors de la création des Forces armées de la Fédération de Russie. Compte tenu du changement considérable du caractère des relations de la FR avec les principaux États de la communauté mondiale, cette étape est déterminée par le fait que la menace d'une agression à grande échelle contre la Russie est considérée comme peu probable dans un avenir prévisible. Dans le même temps, les tentatives d'exercer une pression forte sur la Russie restent réelles. Les foyers existants et potentiels de guerres locales et de conflits armés à proximité de ses frontières constituent une menace réelle pour la Russie dans le domaine de la défense. La prolifération des armes nucléaires et d'autres types d'armes de destruction massive (ADM), de leur technologie de production et de leurs vecteurs, principalement dans les pays voisins ou les régions proches de la Russie, constitue une menace sérieuse. Le maintien ou la création par les grandes puissances (coalitions) de puissants groupes de forces armées dans les régions adjacentes à son territoire reste une menace pour la Russie dans le domaine de la défense. L'expansion du bloc de l'OTAN vers l'Est et le rapprochement de ses infrastructures militaires de la frontière russe occupent une place particulière, étant donné le rôle prépondérant des États-Unis.

En examinant la nature de la guerre future, le S.W.I. La Fédération de Russie accorde une grande attention à l'élaboration et à la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la guerre par des moyens militaires. Pour faire face à cet important problème, l'essentiel est de maintenir le potentiel militaire à un niveau suffisant pour se défendre et repousser toute agression éventuelle. Les armes nucléaires sont principalement considérées comme un moyen de dissuader un agresseur potentiel de lancer une guerre contre la Russie et ses alliés. Dans le même temps, la possibilité d'utiliser des armes nucléaires en réponse à l'utilisation d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive contre la Russie et ses alliés, ainsi qu'en réponse à une agression à grande échelle utilisant des armes conventionnelles dans des situations critiques pour la sécurité nationale de la Russie n'est pas exclue.